Saint François de Sales a écrit un « Traité de l’amour de Dieu » en douze livres. J’ai entrepris ce « Traité de l’Amour » du prochain en douze volumes, les six premiers ayant un caractère d’enseignement, celui de l’Eglise au cours des siècles, les six autres un caractère pratique, selon la monition du Christ : « Celui qui entend mes paroles et les met en pratique est semblable à un homme qui a construit sa maison sur le roc. » Construire sa maison sur le roc, en rayonner le bonheur, tel est l’objectif final de cet ouvrage.
Avertissement
Ce livre s’adresse tout particulièrement aux prêtres de l’Église Catholique, mais aussi à tous les chrétiens désireux d’acquérir la vie proposée et donnée par le Verbe de Dieu fait chair.
Les personnes qui entreprendront la lecture et l’étude de cet ouvrage devront être instruites des Vérités de Foi enseignées par l’Eglise, appliquées à la prière, sanctifiées par l’ascèse, nourries des Ecritures Saintes ; il importe qu’elles jouissent d’une psychologie saine et ouverte dans l’acceptation amoureuse des œuvres de Dieu, pour les contempler dans l’Adoration, et de toute la Révélation divine pour lui donner un joyeux assentiment. Dans ces conditions seulement, les choses écrites dans ce livre pourront être comprises et appliquées.
Les personnes moins instruites mais de bonne volonté, désireuses de s’instruire de la Doctrine de la Vie pourront également profiter de ces pages, à condition qu’elles ne se rebutent pas aux premières difficultés et qu’elles sachent surmonter éventuellement le scandale que provoque nécessairement la Vérité de Dieu, très contraire aux pensées et aux mœurs des hommes sur cette planète.
Les personnes qui seraient encore asservies par la honte ne manqueront pas de purifier leur regard pour ne point être blessées par la Vérité, qui se manifeste autant dans l’ouvrage de la Création que par la Parole du Créateur. Moyennant cet effort sur elles-mêmes, dans un sincère esprit de pénitence, elles pourront également faire de grands progrès, grâce à ce Traité de l’Amour, dans la Voie étroite et resserrée qui conduit à la Vie.
Plan Général
Il nous a semblé bon de répartir la matière du Traité de l’Amour en douze livres. Ce nombre a un caractère sacré, depuis les douze tribus d’Israël, les douze Apôtres, les douze portes de Jérusalem, les douze étoiles qui couronnaient la Vierge Marie dans la célèbre vision que Jean reçut de sa gloire (Apoc.12/1 suiv.). Les douze livres se divisent en deux parties de six livres chacune.
Un chapitre préliminaire à tout l’ouvrage traite d’abord des dispositions d’esprit et de cœur nécessaires pour comprendre la Vérité divine et entrer dans les voies de l’Amour.
La première partie, les six premiers livres, a un caractère doctrinal et dogmatique. Elle montre la route à suivre enseignée par Dieu, tant par les Prophètes que par Jésus-Christ et les Apôtres, voie que l’Eglise n’a cessé de préciser au cours des âges et de rappeler en s’exprimant par son Magistère Infaillible, assisté par l’Esprit-Saint.
La seconde partie a un caractère plus psychologique et moral. Elle tend à guider celui qui entreprend le voyage qui a pour terme l’Assomption, en lui montrant les fausses pistes qui se sont déjà révélées sans issue, et en l’aidant à surmonter les obstacles qu’il trouvera en lui-même et dans le monde hostile qui l’entoure.
La Première Partie…
… est ordonnée dans les six livres suivants :
Livre I du Traité de l’Amour
Ce premier livre traite des Desseins de Dieu sur la personne et la nature humaines considérées individuellement, afin que soit atteinte la Sanctification personnelle, par l’application des grands commandements de l’Amour de Dieu et de l’amour du prochain, amour fraternel. C’est en quelque sorte le résumé précis de tout l’effort de la conscience chrétienne pendant les siècles qui nous ont précédés.
Livre II du Traité de l’Amour
Ce deuxième livre traite des Desseins de Dieu sur la Nature sexuée de l’Homme, dans son rapport intime avec les Relations Divines subsistantes, afin que soit imprimées aussi parfaitement que possible l’image et la ressemblance de la Trinité Créatrice sur la trinité créée : l’Homme-Femme.
Livre III du Traité de l’Amour
Ce troisième livre traite du « Péché Originel » qui, aujourd’hui encore, tient en échec le Plan de Dieu, outrage la Majesté Divine, et provoque dans le monde tous les maux dont nous souffrons et qui nous conduisent à la mort et à la corruption. Il traite également de la Rédemption, et nous ouvre la merveilleuse espérance de voir la chair humaine affranchie de la corruption.
Livre IV du Traité de l’Amour
Ce quatrième livre traite de « l’Économie de la Loi », et nous explique l’ensemble des dispositions que Dieu a prises pendant les générations de péché, pour amener l’homme à prendre conscience de son malheur afin qu’il accepte d’être ramener progressivement au Bon Plaisir Divin sur lui.
Livre V du Traité de l’Amour
Ce cinquième livre traite de « l’Économie de la Foi » et nous explique l’ensemble des dispositions que Dieu a prises, grâce aux hommes qui ont entendu et suivi la Parole qu’il leur a dite, pour amener dans le monde la Réalisation de son Plan éternel en Jésus-Christ Notre Seigneur. Désormais, puisque ce plan et ce dessein sont pleinement manifestés en Jésus-Christ, toute conscience d’homme est appelé à s’en instruire et à y consentir, pour atteindre, suivant le modèle du Premier-Né, la vraie Justice à laquelle sont attachées les promesses de vie impérissable et éternelle.
Livre VI du Traité de l’Amour
Ce sixième livre traite des SACREMENTS et montre qu’ils sont des moyens institués par Jésus-Christ, dans un surcroît d’amour et de miséricorde, pour nous assurer dès cette vie présente, et malgré nos lenteurs et nos hésitations, la Grâce Sanctifiante qui nous conduira au Salut.
La Deuxième Partie…
… de cet ouvrage est également disposée en six livres :
Livre VII du Traité de l’Amour
Ce septième livre traite de « l’Ascèse », de la « Morale » et de la « Mystique », et nous apprend à discerner les ascèses de mort et de diminution, des ascèses de vie et d’épanouissement ; les morales dégradantes et corruptrices, de la vraie morale évangélique ; les fausses mystiques, de ce sens éminent de la Présence créatrice et amoureuse de Dieu, sur lequel se développe la vraie mystique.
Livre VIII du Traité de l’Amour
Ce huitième livre expose le Combat que nous devons mener contre notre véritable Adversaire pour gagner la Vie qui nous est proposée par Dieu notre Seigneur. Il nous permettra d’identifier notre Adversaire, de déjouer ses ruses, et de le vaincre entièrement. Ce livre a pour titre : «Le Combat pour la Vie».
Livre IX du Traité de l’Amour
Ce neuvième livre traite du « Discernement des Esprits » afin que, dans un âge pleinement adulte, le chrétien fils de Dieu sache parfaitement déjouer toutes les ruses de l’Adversaire, même lorsqu’il se mue en ange de lumière. Ce livre expose les règles du discernement des Esprits que nous donnent les Apôtres Jean et Paul.
Livre X du Traité de l’Amour
Ce dixième livre a pour titre « La Solution de l’Angoisse » : comme l’exode, il montre que le véritable exode est encore à faire, qui nous arrachera totalement à cet ordre bio-psychologique de péché, c’est-à-dire à ce monde de ténèbres, pour nous transférer dans le Royaume de Lumière et d’Amour du Fils de Dieu.
Livre XI du Traité de l’Amour
Ce onzième livre traite de la Justice du Royaume de Dieu et de ses structures divines. C’est pourquoi il a pour titre : « La Terre Promise »
Livre XII du Traité de l’Amour
Ce douzième livre expose la « Tradition Sacerdotale » de la Vérité et de l’Amour, comme fondement divin de l’Humanité rachetée.