épître aux Hébreux

De quoi parle-t-elle ? Du sacerdoce nouveau qui n’est plus le sacerdoce selon l’Ordre d’Aaron, qui régissait l’Ancien Testament, mais le sacerdoce selon l’Ordre de Melchisédech, ce prêtre du Très-Haut qui bénit Abraham et offrit un sacrifice de pain et de vin.  C’est le sacerdoce de Jésus-Christ, qui ouvre une Nouvelle Alliance, définitive, efficace en vue de notre salut plénier et du retour à notre vocation fondamentale de fils et de fille de Dieu. Ce qui fait le sacerdoce du Christ c’est précisément sa filiation divine.

Introduction

On a posé habituellement deux séries de questions au sujet de l’Épître aux Hébreux.

  • Qui en est l’auteur ? Paul ou l’un de ses disciples ?
  • A qui s’adresse-t-elle ? A des chrétiens issus du judaïsme, ou bien, au-dessus de leurs têtes, aux Juifs incrédules à l’égard de Jésus comme Christ ?
  • L’auteur de l’Épître aux Hébreux est l’Esprit-Saint, qu’il ait parlé par St Paul ou par l’un de ses disciples. Rien ne s’oppose à ce que St Paul en soit l’auteur direct, au cours de sa captivité à Rome, d’où il espère être bientôt délivré. Le style particulier de l’Épître s’explique par le fait qu’il a eu le temps de méditer longuement avant d’écrire, contrairement à d’autres Épîtres écrites à la hâte. D’où, ici, la densité exceptionnelle de ce style. En fait, tant que l’on n’a pas trouvé un document déterminant, il est impossible de trancher cette question qui, d’ailleurs, n’a qu’un intérêt minime, et n’apporte rien pour l’intelligence du Texte Sacré.
  • L’Épître s’adresse manifestement aux Juifs qui ont cru que Jésus était le Messie annoncé, mais qui hésitent encore à cause des objections soulevées contre lui dans les milieux officiels du Judaïsme incrédule :
  • Tout d’abord Jésus s’est proclamé ouvertement fils de Dieu, et l’a affirmé avec serment devant Caïphe. Cette prétention considérée comme blasphématoire et digne de mort fut le grief retenu contre lui pour sa condamnation, et son exécution capitale par la crucifixion. Ensuite les autorités pensaient évincer Jésus comme Messie parce que, n’étant pas de la tribu de Lévi, il n’avait aucun droit au Sacerdoce. Enfin le christ souffrant continuait de passer pour un scandale à leurs yeux, alors qu’ils l’avaient eux-mêmes persécuté, torturé et mis en croix.

L’auteur de l’Épître aux Hébreux montre donc, sans même relever ces objections explicitement, que Jésus est fils de Dieu, conformément aux Écritures, et supérieur aux Anges et à Moïse. Il montre ensuite que son Sacerdoce est supérieur à celui de Lévi, car il est, conformément aux Écritures, selon l’Ordre de Melchisédech, et qu’il inaugure ainsi une alliance ou un « testament » incomparablement meilleur. Enfin, si le Christ Jésus a subi la mort, conformément aux Écritures, c’est au nom de tous les hommes, afin que ceux qui seront justifiés par leur Foi, reçoivent l’accomplissement des promesses.