Les galates Joseph Grumel

Introduction à l’Évangile

Pourquoi ce mot « introduction » ? Pour pouvoir extraire des 4 évangiles l’idée maîtresse, ce que l’auteur appelle « l’Évangile essentiel ». Elle est contenue presque entièrement dans la première phrase qui débute ce texte sacré : « Livre de la génération de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham ». Et de fait, après avoir rappelé la généalogie de Joseph, saint Matthieu dit : « Quant à la génération de Jésus-Christ, elle fut ainsi… » Voilà la « Bonne Nouvelle », l’avènement d’une génération nouvelle, qui annule l’ancienne et apporte le Salut. Ne chante-t-on pas la veille de Noël : « Demain sera détruite l’iniquité de la terre et le Seigneur Dieu règnera sur nous » ?

Introduction

Jésus a dit :

« En vérité, en vérité, je vous le dis, si quelqu’un garde ma parole, il ne verra jamais la mort » (Jn. 8/51)

 

Je pense et j’affirme que cette promesse de vie impérissable est vraie. Je récuse toute interprétation nébuleuse de cette parole. Je vois la réalisation de cette promesse en Marie, qui n’est pas morte, mais qui fut assomptée dans la gloire céleste, comme l’Église l’a toujours cru et affirmé, tant dans ses décrets du Magistère que dans sa sainte Liturgie. Marie a compris et appliqué pleinement l’Évangile. Et inversement, si les chrétiens, mêmes saints, n’ont pas accompli cette promesse, mais s’ils sont morts comme les païens, c’est qu’ils n’ont ni compris, ni appliqué l’Évangile intégral.

 

Et si l’Église aujourd’hui encore est contrainte d’enterrer les morts qui furent cependant baptisés et munis des sacrements, c’est que la Pensée apostolique première a été perdue dans l’Église, dans cette Église militante, qui pour l’instant reste en déroute devant l’Ennemi. Est-il donc possible de retrouver cette Pensée apostolique, de manière à comprendre exactement ce que signifie le mot « Évangile », afin de pouvoir ensuite le mettre en application, de manière à en obtenir la vie impérissable ?