« De ces astres brillants, son plus sublime ouvrage,
Dieu seul connaît le nombre, et la distance, et l’âge ;
Les uns, déjà vieillis, pâlissent à nos yeux,
D’autres se sont perdus dans les routes des cieux… »
Alphonse de Lamartine
Préface du petit Catéchisme de l’Astronomie
Petit astronome deviendra grand s’il connaît par cœur son « petit catéchisme ». Ce propos me donne une envie cruelle : vous poser une interrogation écrite. Qu’est-ce que l’Ecliptique ? la précession ? l’angle horaire ?… Quoi ! Cela vous effraie ! Mais qui veut jouir des fruits de la récolte doit tirer la charrue et jeter la semence. Pour vous rien de plus simple : faites germer les graines du savoir dans le champ émondé de votre mémoire, dans les sillons fertiles de votre intelligence. Les voici ces graines, au nombre de 202, toutes fécondes, prêtes à élever votre esprit vers les astres.
Vous trouverez en fin d’ouvrage des planches hors texte, des figures, de données graphiques du Soleil, de la terre et de la lune, et une table alphabétique des matières.
Et, sachez-le bien: tête bien faite et « petit catéchisme » font les meilleurs astronomes !
Marie-Pierre MOREL
Usage du petit catéchisme.
Les 202 questions sont disposées dans un ordre tel que les mots employés pour y répondre ont toujours été précédemment définis. C’est pourquoi celui qui prend connaissance du catéchisme est invité à le faire d’une question à la suivante.
Le lecteur pourra se référer aussi à l’ouvrage « Astronomie : connaissances de base », de l’Association Copernic, ainsi qu’aux « Cours Astronomiques » et au volume « Calculs » de la même association qui ont d’ores et déjà exposé un grand nombre de questions importantes de l’Astronomie. Je recommande également le livre personnel de Marie-Pierre Morel: « Mes étoiles » qui présente tour à tour les constellations et les étoiles brillantes du ciel, livre accompagné de cartes célestes.
Bonne étude, et bon voyage parmi les astres !
Joseph GRUMEL